Atempo, preserving data ecosystem

Depuis plus de trois ans dans le secteur technologique, j’ai mené une grande variété de projets, chacun avec ses défis spécifiques : concevoir des stands pour des salons internationaux, créer des vidéos impactantes, automatiser des supports visuels, développer des outils internes ou encore orchestrer la logistique d’événements clés.

Chaque projet a été l’occasion de combiner créativité, rigueur et sens stratégique pour trouver des solutions sur mesure, résoudre des problèmes complexes, et livrer des résultats concrets.

Vous découvrirez ici non seulement ce que j’ai produit, mais surtout comment j’ai travaillé : ma capacité à comprendre les besoins, à collaborer avec des équipes, à anticiper les obstacles, à innover et à livrer des projets qui font la différence.

Conception et MAJ de l'identité visuelle

Charte graphique

L’identité visuelle de l’entreprise ne reflétait pas sa réalité : un positionnement flou, l’impossibilité de comprendre le secteur de l’entreprise, des supports incohérents et une image datée nuisaient à sa lisibilité, sa crédibilité et sa différenciation sur un marché tech très concurrentiel. Face à de nouveaux enjeux tels que le lancement de produits, l’évolution stratégique, le développement international, une refonte complète s’est imposée.

Pilotage complet de la refonte de l’identité visuelle de l’entreprise (refonte réalisée par une agence) : audit de l’existant, définition d’une nouvelle direction avec les directeurs de l’entreprise, déclinaison des assets clés et déploiement multi-supports.
Ce projet a renforcé la cohérence de marque et soutenu les enjeux cyber.
Ensuite, j’ai adapté la nouvelle charte aux différents supports visuels. Enfin, j’ai amélioré les assets livrés par l’agence pour contrer les problématiques rencontrées (problème entre le contenant et son contenu, impossibilité pour les équipes d’utiliser les outils, corrections graphiques etc.). 

Événementiel

Conception de stands pour salons professionnels

En tant que directrice artistique chez Atempo, j’ai piloté la conception de stands pour des salons majeurs du numérique (ITPartners, ISC, Satis, Accessecurity, CIUK, JRES, CoTer numérique). J’ai travaillé en équipe réduite avec les différentes pôle de l’entreprise (équipe Sales, PM, PMM et marketing) et en lien étroit avec les standistes, fournisseurs et interlocuteurs internes.

J’ai conçu de nombreux stands, participé à la création des messages clés, fait le suivi de projet de A à Z avec les différents interloccuteurs et vérifié le bon déroulement le jour J.

Défis
  • Communiquer des sujets techniques complexes à un public varié.

  • Créer des visuels percutants dans des délais très courts.

  • Rester dans le budget alloué tout en assurant une qualité premium.

  • Créer des fichiers compatibles avec les spécifications techniques imposées par les standistes 
Actions

J’ai défini les messages clés avec les équipes marketing, conçu les visuels et mockups, géré le suivi budgétaire, coordonné la production (BAT, livrables), et assuré le lien logistique avec les standistes. J’ai mis en place des outils pour fluidifier les échanges (tableaux partagés, checklists) et éviter les allers-retours coûteux.

Résultats

  • Des stands livrés dans les temps, alignés aux attentes, et une visibilité accrue sur les salons.

  • Une satisfaction client interne : les commerciaux avaient des supports clairs pour interagir.

  • Optimisation du budget : aucun dépassement sur les projets gérés, économies réalisées grâce à la création de support de communication réutilisable

Vidéo

Rétrospectives de fin d’année

Chaque année, Atempo souhaitait marquer les esprits avec un format original pour ses vœux. J’ai proposé de passer d’un simple blogpost à une rétrospective vidéo. J’ai géré seule ou en binôme (avec un motion designer) tout le processus.

Défis
  • Synthétiser une année d’activité dense en 2-3 minutes engageantes.

  • Collecter des infos dispersées auprès de différentes équipes.

  • Assurer une qualité vidéo/motion design avec des moyens internes limités.

Actions

J’ai rédigé les scripts, conçu les storyboards, organisé les prises de vue, réalisé ou supervisé le motion design, monté les vidéos, ajusté l’étalonnage et intégré les sous-titres. J’ai aussi mis en place des templates After Effects pour gagner du temps sur les animations répétitives.

Résultats

  • Une vidéo diffusée à l’interne et à l’externe, qui a généré de très bons retours (hausse de l’engagement sur les réseaux, meilleure adhésion des équipes).

  • Une image de marque modernisée et cohérente.

  • Un process réplicable, réutilisé sur d’autres formats vidéo par la suite.

Réseaux sociaux

Atempo produit de nombreuses bannières web pour ses campagnes. Le besoin : automatiser au maximum leur création pour gagner en réactivité et éviter les erreurs.

Défis
  • Harmoniser les formats et déclinaisons pour différents canaux.

  • Réduire le temps de production sans sacrifier la qualité.

  • Assurer la prise en main par d’autres membres de l’équipe.

Actions

J’ai conçu un fichier PSD intelligent, avec des calques et scripts permettant de générer facilement des déclinaisons visuelles. J’ai documenté le process pour le rendre accessible à l’équipe.

Résultats

  • Réduction significative des délais de production.

  • Une cohérence graphique sur toutes les campagnes.

  • Une équipe autonome, moins dépendante de mon intervention pour chaque modification.

Échantillon de multiple visuels destinés aux différents supports de communication web : signature e-mail, preview du site internet, linkedin (visuel unique et carrousel) facebook, instagram, bannières de blog, infographie, header de newsletter …

Tutorial vidéo

Tutorial vidéo à destination des équipes worldwide pour l’édition des bannières web.

Newsletter

Atempo produit de nombreuses bannières web pour ses campagnes. Le besoin : automatiser au maximum leur création pour gagner en réactivité et éviter les erreurs.

Défis
  • Adapter les messages à des cibles très variées (clients existants, prospects, revendeurs, partenaires).

  • Créer un design responsive, lisible sur tous supports (desktop, mobile, tablette).

  • Assurer la compatibilité technique entre les plateformes d’envoi, les outils CRM et les messageries (éviter les problèmes d’affichage ou de délivrabilité).

  • Générer de l’engagement sans tomber dans des formats trop commerciaux ou génériques.

Actions
  • Phase 1 : Stratégie → Compréhension des cibles, définition des objectifs de chaque campagne, choix des indicateurs clés à suivre.

  • Phase 2 : Contenu → Rédaction des messages avec un ton adapté, conception des visuels (images, bannières), optimisation des appels à l’action (CTA).

  • Phase 3 : Design & Technique → Développement d’un template responsive testé sur différents clients mails, intégration des UTMs pour le tracking, mise en conformité RGPD.

  • Phase 4 : Tests & Analyse → Envoi de tests internes, analyse des métriques après diffusion, identification des points à améliorer pour les prochaines campagnes (analyse des objets d’emails, heures d’envoi,  visuels utilisés etc.).

Résultats

  • Amélioration progressive des taux d’ouverture et de clic (parfois +15 à +30 % selon les campagnes).

  • Meilleure segmentation des bases (des messages plus ciblés, moins de désinscriptions).

  • Un process réplicable et optimisé, permettant à l’équipe marketing de produire des campagnes plus rapidement, avec une meilleure efficacité.

  • Une cohérence graphique et éditoriale renforcée, donnant à la marque une image plus professionnelle et engageante.